FUTURE ENERGY SOLAIRE DIEBLING, projet éolien dans la Commune de Diebling (57980)

FUTURE ENERGY SOLAIRE DIEBLING, projet éolien dans la Commune de Diebling (57980)

Publié par Future Energy France le

06 éoliennes de type E82 2,3 MW d’Enercon, hauteur en bout de pâle à 125 m. Puissance installée 13,8 MW.

 

Garantie financière de démantèlement :

Conformément à la législation depuis 2011, une garantie à hauteur de 50 000 € par éolienne sera constituée dès la mise en service. La constitution de la garantie est opérée dans le cadre du financement du projet.

 

Construction et gestion du parc :

Groupe BEC est maître d’œuvre et travaille main dans la main sur le chantier avec le constructeur des éoliennes Enercon et les sociétés locales (installation électrique, terrassement, surveillance etc).

Groupe BEC Energie Consult responsable pour la gestion technique et commerciale. La gestion technique est concrètement assurée par le constructeur des éoliennes Enercon. Il dispose d’une grande expérience de ses machines et d’un réseau de technicien très dense en région Picardie. Les travaux d’entretien vert, surveillance, suivi environnemental etc. sont délégués à des entreprises locales. Le groupe assure la coordination et le respect des engagements réglementaires.

 

Choix d’implantation :

Zone d’implantation possible très restreinte du fait de nombreuses contraintes (environnementales, militaire du fait du radar de Doullens, distances avec les habitations, les routes, ligne haute tension, entre les éoliennes elles-mêmes). Donc il n’y aura pas d’extension possible du projet.

Les éoliennes et chemins d’accès sont implantés afin de mettre à profit les chemins communaux existants (qui seront ainsi améliorés et entretenus) ainsi que le sens de culture des terrains agricoles.

Nous restons en communication avec la Commune et les riverains pour intégrer leurs attentes spécifiques au projet.

 

Planning de réalisation :

Le projet sera réalisé aussitôt que toutes les autorisations seront acquises (permis de construire et autorisation d’exploiter au titre des Installations Classée pour la Protection de l’Environnement. 

 

Retombées économiques :

- Retombées économiques indirectes (travail avec les entreprises locales pendant la phase de chantier puis pendant la phase d’exploitation. Entre autres restaurants, chambres d’hôtes, sociétés picardes de gardiennage, installations électriques, terrassement, fabrication des mâts, maintenance…).

- Retombées fiscales (taxe foncière sur les propriétés bâties TFPB, contribution économique territoriale, imposition forfaitaire des entreprises de réseaux IFER, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises CVAE, cotisation foncière des entreprises CFE) pour la Communauté de Communes.

- Financement participatif par l’ouverture des parts à des personnes privées vivant dans la communauté des communes ou y ayant un bien foncier.

durable énergie éolien transition énergétique

← Article précédent