La surface d’implantation du projet est d'environ 8 ha. La puissance installée prevue est d’environ 5 MW.
La ferme agri-photovoltaique de Mouscades
Située dans le département des Landes en region nouvelle- Aquitaine, la commune de Mouscardes est une commune rurale people d’environ 270 habitants.
Les sols y sont argileux et la commune est classée en sismicité moderée.
L’environnement direct de la parcelle est constituée de parcelles agricoles, de boisements de petit hameaux et d’une route départementale.
Implantation de la ferme
L’implantation des tables photovoltaiques se fait de manière longitudinale afin que les panneaux soit orientés au sud pour une production optimal d’énergie.
Elles sont de longueur variée mais de largeur constante. Elle respecte la topographie du terrain ainsi qu’une zone de circulation en pourtour de la parcelle. Une bande de terre sans vegetation est prévue à l’extérieur de la cloture.
Les tables photovoltaique sont espacées suffisament pour permettre une meilleure circulation et ensoleillement du champs concerné.
Une cloture entoure l’ensemble de la ferme et permet néanmoins aux animaux de pouvoir s’abreuver dans le ruisseau existant.
Structure porteuse et Modules Photovoltaïques
Les structures porteuses fixes supportant les différentes rangées de panneaux photovoltaïques (ou tables photovoltaïques) inclinés à 10° seront implantées parallèlement les unes aux autres selon un axe Est - Ouest. Un type de tables de panneaux solaires seront installés:
Fondation de maintien des structures porteuses
Les fondations assurant l’ancrage au sol et la stabilité des structures porteuses constituant la centrale solaire photovoltaïque se composent de pieux battus métalliques, fixés au sol.
Ces sous-structures brevetées (Brevet européen EP20192369.5 BEC Energy Consult, sous-structure d’installation de modules photovoltaiques autoportants) garantie une facilité d’installation en occupant moins d’espaces.
Les dimensions définitives résulteront de l’étude géotechnique de type G2 AVP qui sera réalisée préalablement à la construction.
L’implantation des pieux battus ne nécessite aucun terrassement, car ils seront directement enfoncés dans le sol.
Les installations électriques pour le transport de l’énergie produite (câbles) cheminera le plus possible en face arrière des panneaux et le long des profiles des structures jusqu'aux onduleurs.
Aménagements connexes et voies de circulation sur le site
Une clôture de 2m de haut sera mise en place, tout autour du projet de la centrale photovoltaïque, afin d’empêcher tout accès non autorisé.
Pour permettre le passage de la petite faune, des passages de 15 cm en pied de clôture seront créés.
Durant l’exploitation, il sera possible de circuler entre les panneaux pour l’entretien sur un espacement entre tables. (nettoyage des modules, maintenance) ou des interventions techniques (pannes).
Culture et élevage sur le terrain de l’installation
En accord avec le fermier actuel, il est prévu de pouvoir continuer l’exploitation agricole du terrain. Aujourd’hui et depuis 02 ans, la culture est l’élevage ovin. Le fermier a été impliqué dans le développement du projet agrivoltaïque de Mouscardès et ses attentes intégrées de facon continue dans le concept.
La hauteur est suffisante pour permettre l’élevage de moutons qui pourront brouter à l’ombre sous la protection des tables photovoltaique.
L’agriphotovoltaique est ici un atout car il protège les animaux durant les fortes chaleurs. Elle permet de limiter l’évaporation de l’eau et le déssechement des prairies. D’après nos informations, l’herbe pousse mieux car les panneaux permettraient de garder 28% plus d’humidité.
Sécurité incendie
La ferme agriphotovoltaique disposera d’un système de sécurité composé d’un système électronique de détection de présence sur l’emprise clôturée jour et nuit, doublé d’une surveillance vidéo (un mât de 6m de hauteur). L’algorithme de ce système sera compatible au déploiement des animaux sur le site.
Organisation interne
Un plan d’organisation interne définira les moyens humains, techniques et organisationnels mis en œuvre pour permettre d’assurer les actions d’alerte de secours, l’engagement de personnels compétents sur les lieux pour assurer l’accueil des secours et le conseil technique.